Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Ebéniste - Conditions d’admission
Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art est accessible après la classe de 3ème et quelque soit l’option choisie. Il s’effectue pour une période de 3 ans pour les élèves sortant de 3ème et en 2 ans pour les titulaires de CAP ou BEP.
Cette option est également accessible en 2 ans pour les détenteurs d’un CAP Arts du bois option marqueteur, Arts du bois option sculpteur ornemaniste, Arts du bois option tourneur, Ebéniste.
Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Ebéniste - La formation
Malgré les nombreuses options existantes pour ce Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, il y a un tronc commun composé des matières suivantes :
- Français
- Histoire - Géographie
- Mathématiques
- Sciences Physiques - Chimie
- Langue vivante
- Economie - Gestion
- Education Civique, Juridique et Sociale
- Education Physique et Sportive
Puis, parmi les enseignements de spécialité propres à l’option Ebénisterie, nous retrouvons les matières suivantes :
- Projet d’art appliqué
- Education Physique et Sportive
- Dessin de construction
- Préparation de fabrication
- Lancement et fabrication d’un ouvrage
- Art et technique
- Etude d’un ouvrage et d’un système de fabrication
Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Ebéniste - Les débouchés
Pour ceux souhaitant continuer leurs études après un bac pro artisanat et métiers d’art, il est possible d’effectuer un BM (Brevet de Maîtrise) Ebéniste, un BMA ( Brevet des Métiers d’Art) Ebéniste, un BTS Agencement de l’environnement architectural et un DMA ( Diplôme des Métiers d’Arts) Arts de l’habitat option décors et mobiliers.
Puis, il est également possible d’exercer les métiers de sculpteur sur bois, ébéniste, restaurateur de meubles et de menuisier pour faire de la fabrication de meubles ou de la restauration de mobiliers anciens. Il vous donnera de solides connaissances du bois mais aussi sur l’histoire de l’art et les procédés de fabrication.