Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Verrerie Scientifique et Technique - Conditions d’admission
Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Verrerie Scientifique et Technique est accessible après la classe de 3ème pour une période de trois ans et en 2 ans pour les titulaires de CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique et d’un CAP Métiers de l’enseigne et de la signalétique.
Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Verrerie Scientifique et Technique - La formation
Malgré les nombreuses options existantes pour ce Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, il y a un tronc commun pour tous composé des matières suivantes :
- Français
- Histoire - Géographie
- Mathématiques
- Sciences Physiques - Chimie
- Langue vivante
- Economie - Gestion
- Education Civique, Juridique et Sociale
- Education Physique et Sportive
Puis, parmi les enseignements de spécialité propres à l’option Verrerie Scientifique et Technique, nous retrouvons les matières suivantes :
- Analyse de fabrication et préparation
- Produits finis, ouvrages et applications
- Communications techniques
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Organisation, contrôle de qualité et suivi des réalisations
- Hygiène, sécurité et environnement
Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Verrerie Scientifique et Technique - Les débouchés
Après un Bac Pro Option Verrerie Scientifique et Technique, il est possible de faire un DMA Décor architectural option arts du verre et du cristal.
Puis, cette formation forme des élèves capables de transformer le verre en vue de faire des métiers tels que souffleur de verre, verrier au chalumeau ou encore technicien des industries du verre. Les titulaires de ce bac pro deviennent donc des créateurs qui ont une grande connaissance du verre et de toutes les techniques de transformation de celui-ci. Ce bac permet de travailler pour un artisan, dans un laboratoire ou un centre de recherche.