Alors que certains d’entre vous ont déjà fait leurs vœux pour l’année prochaine, que d’autres y réfléchissent encore, quelques-un ont aucune envie de continuer les études mais ne savent pas comment aborder cette arriver dans la vie active et ne souhaitent pas rester sur leurs acquis.
Dans une situation économique comme nous la connaissons, partir a l’étranger que ce soit pour travailler ou étudier, peut être une solution très intéressante. En plus d’apprendre une langue, vous mettrez à profit votre savoir-faire.
Travailler à l’étranger après le Bac Pro
Que se soit pour une première expérience, un stage, ou un travail à long terme, partir travailler à l’étranger peut être un tremplin pour votre retour en France. Un job a l’étranger est très valorisant pour un candidat à une embauche à son retour en France, mais c’est aussi très rechercher par les recruteurs. Etre bilingue ou polyglotte est un avantage non négligeable.
Nombreux sont les pays qui recrutent volontiers des demandeurs d’emploi français. En Europe, le déplacement facilité par le Traité de Maastricht permets aux français de se diriger vers le Royaume-Uni en majorité mais aussi l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie ou l’Espagne. Les pays de l’Est peuvent très bien être une alternative. S’ouvrant sur l’Ouest, ils recherchent de nombreux professeurs de langues, mais aussi tout comme les pays d’Europe de l’Ouest, des spécialistes culinaires français par exemple. N’oublions pas que la culture française attire toujours autant.
En Amérique, le Canada attire chaque année de nombreux français, et principalement le Québec. Facilité par la langue française, Le nord américain séduit de plus en plus malgré le grand froid hivernale. Les États-Unis, quant à eux, apprécie énormément l’exigence française en comptabilité et dans les chiffres. L’Amérique du Sud, pays luthophone et hispanophone attirent eux aussi de plus en plus par les perspectives qu’ils affichent.
L’Asie attire beaucoup plus les américains et anglophones que français, même si l’Asie du Sud-est et la Chine voient arriver de plus en plus de français.
Programme d’aide au voyage : Leonardo Da Vinci.
Emploicity.fr : Travailler à l’étranger, une solution pour l’emploi
Que faire ?
Le temps de l’apprentissage de la langue est parfois long, c’est pourquoi beaucoup visent dans un premier temps des job peu qualifié ou au dessous de leurs moyens : vendeurs, serveurs dans un bar ou restaurant ou encore professeurs de français.
Etudier à l’étranger
Les études à l’étranger reviennent un peu au même fait qu’y travailler. C’est un avantage considérable lorsque c’est inscrit sur un CV, cela montre autonomie, débrouillardise et bilinguisme.
Certains programmes d’échanges existent dès le lycée, mais c’est après dans le Supérieur que tout devient possible. De nombreux programmes existent le plus célèbre étant Erasmus. Ils permettent de passer 6 mois à un an à l’étranger où vous bénéficierez de cours en anglais. D’autres moins connus existent comme le programme DAAD pour l’Allemagne ou la Commission Fullbright pour les USA.
La France est le sixième pays émetteurs d’étudiants au monde avec 48 000 jeunes environs par an. Elle se trouve derrière la Chine (près de 400 000 jeunes), l’Inde( 125 000), La Corée du Sud (90 000), l’Allemagne (60 000) et le Japon (50 000). En revanche, C’est le troisième pays d’accueil avec 265 710 étudiants étrangers après le Royaume-Unis (330 078) et les Etats-Unis (584 814).
En tout cas, étudier à l’étranger attire de plus en plus les étudiants français, qui sont chaque année plus nombreux à prendre conscience de l’importance des langues dans leurs études, puis leur vie professionnelle. Etudier à l’étranger est tout aussi possible avant le bac, qu’après le bac.
Le Top 10 des pays d’accueils des français
- Royaume-Uni
- Belgique
- Etats-Unis
- Allemagne
- Suisse
- Suède
- Portugal
- Italie
- Espagne
- Irlande
Pour plus d’informations sur les études à l’étranger, Expat-étudiant.fr vous permettras d’avoir toutes les infos nécessaires ainsi que de nombreux témoignages.