Déroulement de l’épreuve d’ Arts appliqués et cultures artistiques - Bac Pro
Il y a le CCF (contrôle en cours de formation) décomposé en 2 parties :
- Réalisation d’un dossier de 10 pages environ en rapport avec le programme d’arts appliqués et cultures artistiques. Ce dossier doit avoir une partie claire sur l’histoire des arts. (à faire dans le 2ème semestre de Première).
Partie comptant pour 30 % de la note finale. - Réponse à une question précise en rapport avec le dossier réalisé en 1ère partie. Le candidat devra faire le lien entre les différents champs culturels. Partie numérique ou sous forme de papier. L’évaluation se fait sous forme d’un exposé orale de 10 minutes dans le 2nd semestre de terminale.
Partie comptant pour 70 % de la note finale.
Puis, il y a une autre partie qui est le contrôle ponctuel écrit et qui dure 1h30. Celui-ci est composé d’une question sur 3 documents en rapport avec les 3 points du programme d’arts appliqués et cultures artistiques.
Les critères d’évaluation - Arts appliqués et cultures artistiques Bac Pro
Comme nous l’avons plus haut, il y a plusieurs parties dans l’épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques au Bac Pro. Chacune d’entre elles disposent de critères d’évaluation :
- Critères d’évaluation pour le dossier de 10 pages :
Capacité à collecter et choisir des documents pertinents; Présentation et interprétation des différents éléments culturels; Capacité à porter un regard critique sur une oeuvre ou autre. - Critères d’évaluation pour l’oral sur la question du dossier :
Capacité à reconnaître situer une oeuvre par rapport à son époque; Capacité à retranscrire et à interpréter la signification d’une oeuvre en utilisant le langage propre à l’art; Capacité à réussir un projet. - Critères d’évaluation de l’épreuve écrite d’1h30 :
Capacité à situer une oeuvre dans son contexte historique et culturel; Capacité à interpréter une oeuvre et à l’analyser; Évaluation de la partie rédactionnelle avec l’utilisation d’un langage clair et technique.