Le programme d’Arts Appliqués au Bac Pro
Le programme des arts appliqués et cultures artistiques de décomposent en 4 grandes parties :
- Elargir sa culture artistique
- Construire son identité culturelle
- Appréhender son espace de vie
- Méthodes et outils
Puis, ces 4 thèmes principaux sont décomposés en sous-thèmes étudiés pendant les 3 années de formation :
- Elargir sa culture artistique :
Chapitres étudiés : Arts du son, Patrimoines, Arts visuels, Spectacle vivant - Construire son identité culturelle :
Notions abordées : Dialogue entre les cultures, Grands repères historiques de la culture artistique, “Ma culture”: une ouverture sur le monde. - Appréhender son espace de vie :
Points abordés : Design de produits : objets et produits industriels et artisanaux, Vocabulaire spécifique aux produits et paysages, Design graphique : la communication graphique, publicitaire, multimédia et éditoriale, Design d’espace : le paysage, l’habitat et le tissu urbain. - Méthodes et outils :
Points étudiés : méthode de réalisation, méthode d’investigation, méthode d’expérimentation, Communication ou diffusion du projet, TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), technologie du numérique, outils plastiques et techniques, modalités des usages, des fonctions et des applications sémantiques et plastiques
Voici les notions abordées ainsi que thèmes étudiés pendant le programme d’Arts Appliqués et culture artistique au Bac Pro.
L’évaluation des Arts Appliqués au Bac Pro
Le coefficient pour les Arts Appliqués est de 1 et l’évaluation est sous forme de contrôle en cours de formation (CCF).
Le contrôle en cours de formation se déroule en 2 étapes :
- 1. Élaboration d’un dossier d’une dizaine de pages sur un des 4 thèmes du programme à faire au second semestre. Dans ce dossier, il faudra être capable de collecter des documents mais aussi de savoir les interpréter et les commenter. Cette partie compte pour 30 % de la note.
- 2. Présentation orale de 10 minutes du dossier réalisé et mis en relation avec un autre thème du programme. Là, l’évaluation compte pour 70 % de la note et il est demandé à l’élève de savoir maîtriser les outils informatiques et graphiques via l’élaboration d’une maquette ou d’une présentation animée. Puis, il devra savoir situer une oeuvre dans son contexte et répondre à une question s’inscrivant dans son axe de recherche
Voici comment est évaluée l’épreuve d’Arts Appliqués pour le Bac Pro.