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Celle-ci vous aidera dans la révision de l'épreuve d'éducation artistique - arts appliqués du Bac Pro.
Ce document sur le Pop'Art International présente des auteurs à connaître ainsi que leur identité artistique. Vous retrouvez des artistes comme Richard Hamilton, RB Kitaj, Peter Blake, David Hockney, Valerio Adami etc.
Fiche de révision: Études des arts: Arts
Plastiques: Le Pop'Art International
À l'image du pop'art américain, le pop'art international vise à une démocratisation de la pratique
artistique. Les thèmes et sujets des tableaux, collages, et autres sculptures, sont populaires ou
issus de la vie quotidienne. Quant aux techniques de travail, elles sont des plus sommaires ou ont
recourt à la technologie pour en faciliter l'emploi.
Les pionniers du mouvement, qui précédèrent d'ailleurs ceux du pop'art américain, sont eux aussi
proches de certaines idées et pratiques du dadaïsme. On y retrouve ainsi des caractéristiques telles
que la propension au nihilisme et un goût certain pour la provocation.
Nous parcourons ce mouvement du pop'art international à travers les principaux artistes qui en
ont fait l'histoire.
Certains critiques et théoriciens d'art se refuse encore à classer l'artiste britannique, Richard
Hamilton, dans le mouvement du pop'art. Son oeuvre débute en effet avant l'hégémonie du
mouvement, et on lui prête une véritable accointance au travail de Marcel Duchamp. Toutefois,
même si on retrouve dans son œuvre la richesse conceptuelle et expérimentale de Duchamp, la
pleine inscription de celle-ci dans les réalités sociales de son époque, en fait un des pionniers du
pop'art.
Ainsi, une oeuvre comme She compile divers éléments d'annonces publicitaires mettant à
l'honneur des appareils ménagers ou encore le corps sculptural d'une pin-up. Le caractère
caricatural de ces éléments, associé à un véritable soin plastique, font osciller cette oeuvre entre
admiration mais aussi stigmatisation de l'image de la femme objet, égérie du monde de la publicité.
Ronald Brooks Kitaj est un artiste américain, mais sa carrière quasi exclusivement passée en
Angleterre en fait une des figures du pop'art britannique. Son oeuvre mêle un charme tout
britannique à un goût de la transgression pour le coup parfaitement américain. La composition
plastique de ses tableaux se veut chaotique. Les motifs se chevauchent, les couleurs se mêlent,
toutefois par leur littéralité, leur dimension narrative, l'enjeu de l'œuvre apparaît en définitive des
plus lisible. Le sexe dans sa crudité et la violence urbaine font partie de ses thématiques
privilégiées.
À l'opposé de l'oeuvre d'un Kitaj, on peut situer celle de Peter Blake. Blake a conservé une
esthétique toute proche de l'époque victorienne. Son attachement, et son rattachement au
mouvement du pop'art tient principalement dans la liberté expressive de ses tableaux, ainsi qu'à
leurs références à la culture populaire. Il dresse ainsi de multiples ponts entre l'art populaire de
l'époque victorienne et celui de son époque. Il fait par exemple le parallèle entre la technique du
collage et les pratiques en usage dans la décoration des paravents victorien. Chez lui les cartes
postales représentant la reine Victoria, ou le roi Edouard, côtoient des photographies de pin-up.
Figure la plus connue du mouvement pop'art international, David Hockney fut en son temps
l'équivalent d'un Andy Warhol, un artiste conduit au rang d'idole culturelle. Cependant le travail
de l'artiste pop britannique ne ressemble en rien à celui de l'artiste pop américain. Hockney est
issu d'une certaine tradition de la peinture à l'huile. Il s'inspire par ailleurs de l'art naïf, de la
simplicité de ses formes, de la finesse de son trait, mais il est aussi enclin à mélanger les styles.
Ainsi au sein d'un même tableau se côtoyait art naïf et art plus conventionnel, épuration de la
forme d'un modèle et extrême stylisation des vêtements d'un autre.
Cette artiste suédois est l'un des seuls artistes non anglo-saxon à avoir directement participé aux
expositions de groupe pop'art. Proche des artistes du milieu New-yorkais, Fahlström conçoit,
contrairement à la plupart d'entre eux, l'art comme une pratique sérieuse, qui réclame la plus
grande rigueur dans sa réalisation, et qui est appelée à éveiller les consciences sociales, politiques,
voir mystiques. Son appartenance à la mouvance pop'art s'explique en ce que Fahlström ne délivre
pas un art élitiste. C'est au cœur même de la culture populaire, qu'il entend susciter la réflexion
des foules.
En France, pays de haute tradition culturelle et artistique, la modernité et surtout l'obédience
américaine du mouvement pop'art, n'a pas fait de nombreux émules. Parmi ceux-là on notera
toutefois Martial Raysse, dont l'œuvre est la plus aboutie. Raysse s'est ainsi notamment lancé dans
une intégration de la tradition picturale française dans la culture populaire. Ici il remanie La
Baigneuse d'Ingres en en modifiant l'aspect notamment par l'usage de couleurs tape-à-l'oeil; là il
multiplie le recourt à des matières peu nobles et insolites pour un tableau (aluminium, nylon, néon,
fibres plastiques, etc.) comme une façon d'interroger le concept bien français du bon goût.
Dans des thématiques tirées généralement de scènes d'intérieur du quotidien, l'artiste italien fait
valoir une graphie et une colorisation proche de l'univers de la bande dessinée. Ces dessins
fragmentés s'organisent autour de larges zones de couleurs pures séparées de façon inégale par
d'épaisses lignes noires. Ces tableaux déstructurés, aux lignes de fuites incertaines, engagent le
spectateur à pénétrer le tableau de multiples façons.
L'émergence du mouvement pop'art dans la sphère artistique espagnole est assez restreinte. Ceci
s'explique dans une certaine mesure par le fait que l'Espagne dans les années 60 n'en était qu'aux
prémisses de la société moderne et de son industrialisation. Ceci s'explique aussi par la politique
d'austérité du régime de Franco qui appelait plus un art engagé, de propagande ou encore de
contestation, qu'à la légèreté et la liberté d'expression prônées par le pop'art. Toutefois un artiste
tel que Juan Genovés a su allier la pratique pop'art aux préoccupations socio-politiques de son
pays. Ses tableaux reprennent des faits d'actualités violentes de guerre civile et autres émeutes. La
particularité de ceux-ci, et ce qui le relie foncièrement au pop'art, c'est que Genovés dresse ses
portraits sociaux dans des représentations qui reprennent une graphie dérivée de l'un des
symboles de la société industrielle et de la communication de masse, à savoir le cinéma.
L'art de Tadanori Yokoo est ouvertement pop'art. Ces collages donnent l'impression d'être le fait
d'un artiste du pop'art américain. Ils se composent en effet d'images et de photographies des
icônes de la culture américaine. Mais l'artiste japonais offre un curieux mélange de celles-ci avec
en filigrane diverses effigies et calligraphies directement issues de la tradition ukiyo-e ou estampes
japonaises.
Le pop'art international délivre une esthétique peut-être plus recherchée, plus sophistiquée, mais
aussi plus hétéroclite que son équivalent américain. Esthétique héritée d'une certaine tradition
des arts plastiques, que les États-Unis n'ont pas forcément.
On y retrouve également cet attrait pour les idées et produits, au sens général, de la société de
consommation, mais on mesure toutefois une plus grande mise à distance de ses perversités, ses
abus. Il y a comme le commencement d'une interrogation et d'une vision critique de ladite société.
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