Retrouvez le sujet d'Arts Appliqués du Bac Pro 2017 Métropole !
Le sujet de l'épreuve est : Comment les designers évoquent-ils la notion de complémentarité dans l’objet du quotidien ? Vous deviez dans un premier temps analyser une planche documentaire, puis proposer une réalisation graphique concernant une marque de parfum.
Téléchargez gratuitement le sujet d'Arts Appliqués du Bac Professionnel 2017 !
Afin de répondre à la question posée, on vous demande d’observer et d’analyser sous forme écrite et graphique les visuels des planches documentaires, page 4/4. Vos réponses permettront la mise en œuvre d’une proposition graphique.
Définition
Complémentaire : Qui constitue un complément, qui vient s'ajouter à d'autres choses de même nature pour les compléter. Se dit de choses, de personnes qui se complètent l'une l'autre.
http://www.larousse.fr
À partir de l’observation de la planche documentaire 1, « Procédés d’assemblage », page 4/4.
a) Repérer au moins un visuel par procédé d’assemblage et noter son numéro dans le tableau ci- dessous. Proposer deux autres procédés d’assemblage possibles.
b) Dans les cadres A, B et C, proposer par croquis annotés, un exemple de système d’assemblage pour chaque procédé observé dans la question a).
c) A partir de l’observation de la planche 2 « Binômes », page 4/4, classer les visuels en fonction des termes indiqués.
d) Observer les binômes de personnages et compléter le tableau par écrit (deux points communs et deux différences minimum par binôme)
e) À partir de l’observation des visuels de la planche documentaire 1 page 4/4, de la planche « parfums » page 3/4, des analyses précédentes et de vos connaissances personnelles (artistiques, culture design, vécu quotidien) choisir un seul des trois champs ci-dessous (cocher la case correspondante) et répondre par écrit à la question posée :
CHAMP 1 : « Appréhender son espace de vie »
Question 1 : Quel est l’intérêt pour une marque de concevoir des produits par paire ou par binôme ?
CHAMP 2 : « Construire son identité culturelle »
Question 2 : Quels types d’objets incitent les designers à étudier des systèmes d’assemblage? Citer des exemples. Vous pouvez vous aider de la planche 1 « Procédés d’assemblage » page 4/4.
CHAMP 3 : « Élargir sa culture artistique »
Question 3 : Qu’apportent, de nos jours, les notions de binôme, couple, duo, au cinéma, à la publicité, à la photographie, à la bande dessinée, et à tout autre domaine issu des Arts Visuels? Citer des exemples.
a) Repérer et flécher, dans les flacons de parfums ci-contre, un exemple pour chaque mot, puis relever graphiquement les formes de chaque flacon dans les cadres vides en dessous.
b) Après lecture de la définition du Tangram, (planche documentaire 3 page 4/4), nommer et dessiner ci- dessous, les 3 principales figures géométriques du Tangram.
c) À partir de l’observation des produits de Danièle Lago, (planche documentaire 3 « Tangram » page 4/4), expliquer par écrit quels sont les points communs entre le Tangram et ces objets.
Critères d’évaluation pour l’ensemble du sujet :
• Pertinence des observations par mots clés et relevés graphiques
• Cohérence des annotations
• Respect du cahier des charges
• Maîtrise graphique
a) Proposer ci-dessous un binôme de flacons de parfum complémentaires, présentés séparément et annotés.
b) Indiquer ci-contre le(s) procédé(s) d’assemblage choisi(s)
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
En Seconde professionnelle, l'enseignement des mathématiques permet aux élèves d...
23/04/2019 10h51L'enseignement du Français fait partie des matières générales inclues au program...
23/04/2019 10h43En seconde professionnelle, l'enseignement de la Physique-chimie est inclus au p...
18/04/2019 10h47Le programme de seconde professionnelle intègre la matière prévention santé envi...
15/04/2019 15h20Vous devez être membre de digiSchool bac Pro
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :