Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques- Conditions d’admission
Le Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques est accessible après la classe de 3ème pour une période de trois ans et en 2 ans pour les titulaires de CAP Ferronnier, CAP Sérrurier métallier, CAP Outillages en outils à découper et à emboutir et d’un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle et d’un BEP Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés.
Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques - La formation
Ce Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques proposent des enseignements classiques comme :
- Français
- Histoire - Géographie
- Mathématiques
- Sciences Physiques - Chimie
- Langue vivante
- Economie - Gestion
- Education Physique et Sportive
- Arts appliqués
- Prévention, santé et environnement
Puis, parmi les enseignements de spécialité nous retrouvons les matières suivantes :
- Etude d’un ouvrage
- Préparation d’une fabrication
- Préparation des d’un poste de travail
- Préparation des développés et des débits
- Géométrie dans l’espace
Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques - Les débouchés
En terme de poursuites d’études, il est possible de faire un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés, un BTS Conception et réalisation de carrosseries, un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle et d’un BTS Constructions Métalliques.
Puis, le Bac Pro Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques forme aux métiers de soudeur, chaudronnier, charpentier métallique et sérrurier-métallier. Le bachelier pourra travailler aussi bien en atelier que dans une entreprise industrielle ou artisanale. Il deviendra le spécialiste de tuyauterie industrielle, tôlerie, d’ensembles chaudronnés et d’ossatures en structures métalliques.