Faute de parcours adaptés à leur profil, l’immense majorité des 25% des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études s’arrête encore après un bac +2 - généralement un BTS. Toutefois, quelques filières longues (de niveau bac+5), conçues sur mesure pour ces profils, sont désormais disponibles.
L’université : Des parcours mal adaptés aux bac pro
Moins de 7% des bacheliers pros qui poursuivent leurs études se dirigent vers l’université, le plus souvent pour préparer un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou une licence pro. Un nombre infime y poursuit après bac+3. De fait, la voie générale, inadaptée à leur profil, leur est fortement déconseillée. Si certaines universités proposent des mises à niveau à leur intention, les bacheliers pros y subiront tout de même de plein fouet la concurrence des bacs généraux et, dans une moindre mesure, celle des bacheliers technologiques. Les bacheliers pros qui tentent leur chance sont le plus souvent issus du domaine de la production. Ils se dirigent vers les filières STAPS, histoire ou économie-gestion. Ceux des services optant de préférence pour l’AES, le droit ou l’anglais. Quelle que soit la filière choisie, les études universitaires requièrent bonne culture générale, méthodologie et qualités d’expression en français. Voir Licence après un bac pro.
Un master pour les bacs pros du secteur production
Débouchés nombreux dans les domaines de la gestion d’énergie, de la production d’énergie renouvelable, des réseaux informatiques et des télécommunications, en tant que techniciens ou ingénieurs.
Inscription en janvier via le site www.admission-postbac.fr, rubrique DUT puis ENEPS.
Des classes prépas sur mesure pour les bacs pros
Une prépa économique, vers les écoles de commerce
A Strasbourg, il existe depuis la rentrée 2009 une classe prépa aux grandes écoles de management réservée aux élèves issus d’un baccalauréat pro, essentiellement tertiaire. Implantée dans le lycée professionnel Charles Frey, en partenariat avec le lycée René Cassin et l’EM Strasbourg, cette prépa unique en son genre propose à ces bacheliers un cursus sur mesure, en 3 ans.
Au programme des 2 premières années : des horaires renforcés en langues et en culture générale, avec dispositif d’accompagnement personnalisé pour les épreuves orales, tutorat individuel et collectif des élèves par des cadres des entreprises partenaires et une forte sécurisation du parcours (équivalences chaque année en BTS au lycée Cassin ou à l’université de Strasbourg). La 3ème année est calquée sur la prépa ECT (Economique Commerciale voie Technologique, pour les élèves issus de terminale STG), dont les élèves passeront le même concours.
Inscription via le site www.admission-postbac.fr. Admission sur dossier et entretien de motivation.
Une prépa scientifique, vers les écoles d’ingénieurs
Le lycée Henri Parriat de Montceau-les Mines (académie de Dijon) a ouvert à la rentrée 2010 une classe prépa TSI (Technologie sciences industrielles) en 3 ans réservée aux bacs pros industriels (domaines de l’électrotechnique et l’électronique, de la mécanique, de la microtechnique, de l’énergétique…). Cursus qui vise à préparer les concours de la plupart des écoles d’ingénieurs recrutant sur concours commun.
Objectif de la 1ère année : amener les étudiants à un niveau d’un bon élève de bac STI, voire de bac S. Les deux années suivantes sont à peu près identiques à une CPGE TSI classique. Là encore, parcours scolaire sécurisé, avec, à l’issue de chacune des années, admission possible en section BTS ou intégration du cursus en licence à l’université de Dijon, notamment en IUT, au travers d’équivalences. En fin de cursus, les étudiants ont la possibilité d’intégrer une centaine d’écoles d’ingénieur, via un concours d’entrée spécifique, dont les plus prestigieuses : Centrale, Polytechnique, ENSAM…
Une grande école de management pour les bacheliers pros
Créée en 2010 par le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), l’école Vaucanson vise à préparer les bacheliers professionnels à accéder à des postes de responsabilité en gestion, management et sciences pour l’ingénieur. Une formation en apprentissage dans plusieurs sites sur toute la France, mené en partenariat avec d’autres grandes écoles et de nombreux groupes industriels (dont Axa, Paribas, EDF, PSA, Suez, Vivendi…).
L’école Vaucanson mène à des licences et des masters de management ou d’ingénierie industrielle. Débouchés variés : industrie métallurgique, l’énergie, commerce et distribution, banque-assurance, etc. Sélection sur dossier et entretien.
Bac pro : une grande école via les admissions parallèles
Après un BTS/BTSA/DUT ou une licence pro, les sortants de bac pro ont aussi la possibilité de rejoindre les écoles de commerce ou d’ingénieur par la voie des admissions parallèles. Une prépa d’un an, spécifique aux BTS et DUT industriels, la prépa ATS, est proposée par plusieurs établissements.
Voir aussi Ecole de commerce après un bac pro, Intégrer une école d’ingénieurs après un bac+2/3 et Les prépas technologiques.